• ACTIVITÉ DE NUMERATION POUR LES MOYENNES SECTIONS :

    Compétence travaillée:

    -Les compléments à 5

    Numération MS/GS

    Numération MS/GS

    Numération MS/GS

     

    Il n'est pas nécessaire d'imprimer les documents, il suffit de demander à l'enfant de vous montrer sur le document n°3 l'image qui convient .

    Vous pouvez faire cette activité avec les grandes sections en réalisant une quantité avec vos doigts et en leur demandant de faire avec ses mains le complément pour arriver à 6 ou 7 ou 8 .. selon les possibilités de chacun.


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  • Calculs

    Quelques calculs pour les plus grands (MS/GS)

     

    - Problème type « addition » :

     J’ai 3 pommes et 2 bananes, combien ai-je de fruits en tout ?

     

    CalculsVous pouvez recommencer avec d’autres chiffres.

     

    4 et 3    ;    2 et 2     ;     5 et 4     ;     1 et 5     ;      2 et 6     ;      3 et 3…

      Calculs

    Les images peuvent aider les élèves à imaginer la situation.

     

    Ne pas dépasser 10 pour les MS (sauf s’ils sont très à l’aise).

    CONSEIL : Vous pouvez créer des problèmes de ce genre à l’infini, en utilisant les jouets de vos enfants, ou les couverts, ou tout autre objet de la maison, s’ils ont besoin de manipuler.

     

    -> Pour les GS vous pouvez utiliser des plus grands nombres, mais le total doit rester inférieur à 20.

    7 et 5    ;     8 et 3   ;    9 et 4 ;   10 et 5  

    Ex : 6 pommes et 5 bananes.   Calculs

    Les enfants peuvent utiliser leurs doigts. Ils mettent 6 dans leur tête et ajoutent 5 sur leurs doigts (6 -> 7, 8, 9, 10, 11)

     

    - Problème type « soustraction » : 

      J’ai 8 cerises. J’en mange 3. Combien en reste-t-il ? 

     

    Calculs

    Vous pouvez recommencer avec d’autres chiffres.

     Pour les GS, concentrez-vous sur les quantités jusqu’à 10.

    Pour les MS, jusqu’à  6.


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