-
Par Maternelle-Pagnol le 19 Mars 2020 à 10:26
ACTIVITÉ DE NUMERATION POUR LES MOYENNES SECTIONS :
Compétence travaillée:
-Les compléments à 5
Il n'est pas nécessaire d'imprimer les documents, il suffit de demander à l'enfant de vous montrer sur le document n°3 l'image qui convient .
Vous pouvez faire cette activité avec les grandes sections en réalisant une quantité avec vos doigts et en leur demandant de faire avec ses mains le complément pour arriver à 6 ou 7 ou 8 .. selon les possibilités de chacun.
votre commentaire -
Par Maternelle-Pagnol le 19 Mars 2020 à 09:41
Quelques calculs pour les plus grands (MS/GS)
- Problème type « addition » :
J’ai 3 pommes et 2 bananes, combien ai-je de fruits en tout ?
Vous pouvez recommencer avec d’autres chiffres.
4 et 3 ; 2 et 2 ; 5 et 4 ; 1 et 5 ; 2 et 6 ; 3 et 3…
Les images peuvent aider les élèves à imaginer la situation.
Ne pas dépasser 10 pour les MS (sauf s’ils sont très à l’aise).
CONSEIL : Vous pouvez créer des problèmes de ce genre à l’infini, en utilisant les jouets de vos enfants, ou les couverts, ou tout autre objet de la maison, s’ils ont besoin de manipuler.
-> Pour les GS vous pouvez utiliser des plus grands nombres, mais le total doit rester inférieur à 20.
7 et 5 ; 8 et 3 ; 9 et 4 ; 10 et 5 …
Les enfants peuvent utiliser leurs doigts. Ils mettent 6 dans leur tête et ajoutent 5 sur leurs doigts (6 -> 7, 8, 9, 10, 11)
- Problème type « soustraction » :
J’ai 8 cerises. J’en mange 3. Combien en reste-t-il ?
Vous pouvez recommencer avec d’autres chiffres.
Pour les GS, concentrez-vous sur les quantités jusqu’à 10.
Pour les MS, jusqu’à 6.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique