• TIC TAC BOUM

    Comme il vous l’a déjà été dit, pour préparer les GS au passage en CP, il est important de travailler les sons que font les lettres.

    Matériel : un minuteur de cuisine ou un minuteur sur votre téléphone.

    Consigne : Choisissez le chant/son d’une lettre avec votre enfant  (ssss) pour la lettre S, (rrrrr) pour le R, (aaaa) pour le A…

    lettres déguisées issues de Vers la phono GS (Accès édition)Jeu phonologie GS

    Jeu phonologie GSJeu phonologie GS

      Réglez le minuteur sur 1 ou 2 minutes.

     

    Début du jeu : Le 1er joueur tient le minuteur dans sa main et au top départ, il doit trouver un mot qui contient le son choisi. Puis il passe le minuteur au joueur suivant (frère/sœur, parent) qui trouve un mot et passe le minuteur…

    Quand le minuteur sonne la 1ère partie est terminée ; vous pouvez changer de son ou recommencer.


    votre commentaire
  • Le prénom en PS

     

    Petit défi du jour : écrire son prénom avec tout ce que vous trouverez dans votre maison (avec l'accord de vos parents bien sûr): couverts de la cuisine, petites voitures, crayons... vous allez déborder d'imagination!!! Papa ou maman pourront écrire votre prénom sur une feuille qui servira de modèle.
    Une fois votre prénom reconstitué, vous devrez épeler les lettres à l'adulte que se trouve avec vous, puis lui demander de prendre une photo de votre chef d'oeuvre et  l'envoyer.Nous avons hâte de voir vos réalisations.

     Tout le monde peut jouer. Les élèves de MS et GS le feront, bien sûr, sans modèle.


    6 commentaires
  • Fiche de graphisme pour travailler le quadrillage. Vous pouvez imprimer la fiche ou reproduire le modèle sur papier (aucune importance si l'éléphant ne ressemble pas exactement à l'éléphant du modèle !)

    Consigne : Trace le quadrillage d'Elmer l'éléphant en t'aidant du quadrillage existant . Puis colorie ou décore les cases d'Elmer (croix, spirales, cercles, étoiles, hachures...)

    Objectif : Tracer des lignes verticales et horizontales.

    Graphisme     A vos crayons !


    8 commentaires
  • LA CHASSE AUX SONS 

    La préparation au CP des grandes sections nécessite la connaissance du son ou "chant" des lettres.

    Nous vous proposons un jeu qui va permettre aux élèves de réviser le son des voyelles.

    LA ROUE DES VOYELLES 

    Phonologie GS

    Imprimer ou reproduire cette roue .

    Tourner la flèche ou choisir au hasard une voyelle et demander à l'enfant d'aller chercher dans la maison un objet où l'on entend le son de la lettre.

    Exemple: s'il tombe sur le a il peut prendre une ASSIETTE, CASSEROLE ....., s'il tombe sur le o du CHOCOLAT, des GÂTEAUX  ........( peut importe comment s'écrit le mot seul le son compte).

    BONNE CHASSE !!!!!!!!


    1 commentaire
  • JEU DU LOTO DES LETTRES

    Activité pour travailler les lettres de l’alphabet dans leurs diverses écritures.

    Matériel : 

    - 1 planche de jeu par joueur (à imprimer ou à reproduire sur papier)

    En fonction du niveau de l’enfant, adapter le choix du carton.

    PS/MS : planche en capitale (AB…)

    MS/GS : planche en script (ab…)

    GS : planche en cursive (ab..)

    - des jetons ou graines, ou pâtes, ou cailloux

     

    - En + éventuellement : les 26 lettres de l'alphabet chacune inscrite sur un morceau de papier (26 en capitale, 26 en script, 26 en cursive).

     

     Consigne : Chaque joueur a une planche de 12 lettres. Le maitre de jeu (parent, grand frère/sœur…) nomme une lettre au hasard. Si le joueur a cette lettre sur sa planche, il pose un jeton dessus.

    Le premier à avoir rempli la planche gagne.

    Pour les PS (MS) : Vous pouvez montrer la lettre en capitale sur un petit papier et les enfants doivent retrouver la même sur leur planche de jeu.

     Variante pour les MS/GS : Montrer une lettre en capitale sans la nommer. Le joueur doit trouver la correspondance en script ou en cursive et poser son jeton.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique